Activités

Journée internationale de la Femme 2015


L’IPAO organise une Table Ronde sur le thème « les medias à l’épreuve des droits des femmes »

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale pour les droits des femmes, L’Institut Panos Afrique de l’Ouest et ARTICLE 19 organisent une table ronde intitulée « Les médias à l’épreuve des droits des femmes » ce Jeudi 5 mars 2015, à Dakar

Cette table ronde a pour objectif de poser un regard croisé des partenaires au développement, des femmes journalistes, des responsables de médias et organisations d’appui aux médias sur le rôle des médias dans la promotion de l’équité des genres.

Elle permettra d’évaluer l’intérêt des acteurs mobilisés pour l’institution d’un prix des « Médias pour les Femmes » en Afrique de l’Ouest, comme un moyen

-          De renforcer la visibilité des femmes dans les rédactions de presse, et dans les contenus.

-          D’encourager des contenus diversifiés et équilibrés, sur les femmes.

Cette table ronde se tiendra sous la forme de discussions interactives animées suivant le format d’un talk show, entre les invités du « plateau ». Le format d’animation retenu permettra aussi de recueillir les contributions des autres invités dans la salle.

Les discussions porteront sur des thèmes variés animés par des personnes ressources issues du monde du féminisme et des médias.

Panel 1 : Femmes invisibles, mais actrices du développement : Les « partenaires au développement » montrent-ils l’exemple au sein de leurs institutions ? Que font-ils pour l’équité ? Et dans le secteur médiatique ?

Panel 2 : Où sont les femmes de médias et que font les médias pour les femmes ? Sexisme dans la profession de journaliste : une réalité ? Les politiques de genre au sein des médias : un idéal irréalisable ?  Lignes éditoriales et diversité des contenus : où sont les bons exemples ?

Panel 3 : Récompenser les médias qui se font remarquer positivement : Comment ? Présentation du prix – Institut Panos Afrique de l’Ouest et ARTICLE 19. Comment récompenser ? Quel intérêt des acteurs à soutenir une telle initiative ? Que faut-il récompenser à travers ce prix ? Qui devraient être les membres de ce jury ?

Quelques personnes ressources attendues : Astou Mbene, TFM ; Marie Pierre Raky-Chaupin, Coordonnatrice du programme Sénégal, ONUFEMMES ; Karolina Stasiak, Chargée d'Affaires, conseillère politique de la Délégation de l’UE au Sénégal ; Caroline Ouaffo Wafang, Conseiller régional genre pour l’Afrique de l’Ouest HCDH Bureau Afrique de l’ouest ; Idrissa Ouedraogo, Conseiller régional genre –FNUAP ; Diatou Cissé, ancienne secrétaire général du SYNPICS ; Boury Sock, journaliste, APS ; Mohamed Gueye, journaliste Le Quotidien ; Hawa BA, Chargée du Programme pays Sénégal, OSIWA ; Tidiane Kassé, journaliste, formateur ; Mame Less Camara, Journaliste, et Président du Tribunal des pairs du CORED ; Fatoumata Bernadette Sonko, CESTI ; Marie Pierre Raky Chaupin, Coordonnatrice du programme Sénégal, ONUFEMMES.