Dernières Nouvelles

Des Témoignages Oraux Vidéo pour mieux informer sur les VBG au Mali


Formation à la méthodologie du témoignage oral vidéo 

Du 07 au 13 février 2015 une formation à la méthodologie du témoignage oral vidéo a été organisée au Mali avec la participation de 10 organisations de la société civile malienne.

Cet atelier qui est une activité du projet « Briser le silence, lever les tabous, mieux informer sur les violences basées sur le genre en Afrique de l’Ouest » visait à renforcer les capacités de OSC à communiquer en utilisant divers outils, comme les médias sociaux et les blogs. Elles ont été aussi renforcées à collecter des données et à les traiter en vue de produire des documents qualitatifs sur les cas de violences basées sur le genre au Mali.

Pendant 5 jours de nombreux exercices pratiques ont permis aux participants de développer leurs supports en ligne, blog et pages sur les réseaux sociaux, mais aussi de réaliser leurs premières vidéos. 

Au terme de la formation, les partcipants ont été capables par eux-mêmes, d’utiliser les techniques de collecte de données sous forme de témoignages auprès de leur cible, de produire des mini films pertinents et enrichis en utilisant les differentes étapes de réalisation du TO vidéo.

Une campagne de production de 8 mini films a été lancée à la suite de la formation et va durer jusqu’au 30 avril. Malgré les appréhensions des participants au départ sur leur propre capacité à réaliser les 8 films, tous étaient enthousiastes à l’idée de les réaliser et pensent faire même plus de 8 films.

Les films seront revus pendant la formation aux médias sociaux niveau 2 à Dakar en mai prochain.