Latest News

Tweetup : Curation de données sur les violences basées sur le genre


Le 15 février 2015 ; l’IPAO a organisé un  tweetup avec la communauté web du Mali.

Ce tweetup est une rencontre entre utilisateurs de Twitter, axée sur la découverte, la fraternisation, la création de liens avec les jeunes qui croient à l’importance du rôle que les médias sociaux jouent dans la société d’aujourd’hui et celle de demain pour influencer des attitudes et des comportements.

L’IPAO qui a largement développé ses produits en ligne et a tissé à différentes occasions des partenariats avec l’Association des Blogueurs du Mali (ABM) et d’autres réseaux de blogueurs pour disséminer de l’information produite par les bénéficiaires de ses projets sur des thématiques sociales a créé cette action afin d’engager résolument l’échange permanent et soutenu avec ces acteurs sociaux incontournables dans la production et la diffusion d’une information alternative.

C’était à la suite de la formation à la méthodologie du Témoignage Oral Vidéo que le Tweetup a été organisé avec la participation des membres de la CAFO pour échanger sur les questions des violences basées sur le genre et leur  traitement sur le web malien.

A cette occasion, le Hashtag #AntiDiscri a été présenté à l’ABM et la communauté web pour échanger online sur les questions des violences basées sur le genre. Un Tag qu’ils ont accueilli avec beaucoup d’enthousiasme. Car, l’actualité malienne avait été récemment secouée par l’assassinat en janvier d’une malienne « Mariam Diallo », poignardée plusieurs fois par son mari. Ce crime a suscité un élan de sympathie sur le web malien. Des  internautes se sont mobilisés  pour que d’autres femmes maliennes ne subissent plus le même sort et que les auteurs de tels crimes soient punis.

Les travaux en atelier lors du Tweetup ont permis  de faire le constat général que le web malien souffre  d’une absence véritable de prise en charge de la question des violences basées sur le genre, aussi bien sur les sites web que sur les réseaux sociaux.

Comme son nom l’indique, cette rencontre a été retransmise sur Twitter par les internautes présents à la rencontre en mentionnant le hashtag #AntiDiscri. Des productions aussi ont suivi sur les blogs toujours avec la mention #AntiDiscri.

http://kibaruonline.mondoblog.org/mali-les-violences-basees-sur-le-genre-plaidoyer-de-conscience-sociale/

http://magassamuss.mondoblog.org/2015/02/17/mali-violence-conjugale-qui-le-tour-apres-mariam-diallo/